jeudi 2 janvier 2014

Voyage en psychanalysie...

Pierre Rey, alors brillant journaliste mondain, aborde tout juste la trentaine lorsque ses angoisses devenant de plus en plus présentes, il se décide, guidé par Le Gros, à se présenter au 5 rue de Lille, Paris VII. C'est là, qu'officie Jacques Lacan. Cet essai, paru en 1989, retrace, plusieurs années après son terme, son long voyage en psychanalyse. 

J.LACAN
Pierre Rey alors désargenté, n'aura de cesse de trouver les billets nécessaires pour continuer sa cure. Comme il le dit lui-même "j'étais ferré".  Il évoque ainsi cette dépendance nécessaire, qui durera dix années. Dix années de rendez-vous quotidiens, parfois écourtés, parfois retardés, parfois prolongés... au terme desquels le rituel "A demain" clôturait la séance.
cabinet de J.LACAN

"[...] l'analyse est-elle une création? Qu'est-ce qui s'y joue? Qu'est-ce qui s'y forge?
Ce qui s'y crée, précisément: l'avènement d'un sujet,et, jamais donné mais toujours conquis : l'espace d'une liberté intérieure.
Aujourd'hui cela me parait simple. 
Mais pour l'apprendre, j'allais devoir encore beaucoup souffrir. "

La psychanalyse à la jonction de la linguistique, l'étude des mots lâchés, des mots bredouillés, bégayés, scandés, scindés, dévoyés, remâchés, crachés... 
Jean Gagnepain, longtemps directeur de l'UER sciences du langage et fondateur de la théorie de la médiation, n'avait pas que les cheveux en brosse poivre et sel en commun avec lui!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire