jeudi 2 janvier 2014

Oreilles attentives...

« J’avais sept ans quand j’ai décidé de tuer ma mère. Et dix-sept ans quand j’ai finalement mis mon projet à exécution. »
Enfant délaissée et humiliée par une mère perverse, inconséquente et fantasque, Eva devenue elle-même grand-mère écrit, nuit après nuit, ses souvenirs, sa vie de jeune fille, d’amoureuse, de mère, d’amie, ses rosiers adorés qu'elle soigne avec une attention particulière…
Derrière sa vie bien réglée, on perçoit les terreurs, les abandons successifs, les petits arrangements, les transferts d’amour et les secrets…
Secrets qu’elle ne confiera - hormis à son journal écrit à 56 ans- qu’à des oreilles ensachées…
A sa manière, elle détruira, écartera, châtiera, supprimera ceux qui lui ont rendu la vie douloureuse. Mais il n’est pas vraiment question de vengeance, plutôt de survie.
Jusqu’à la dernière page, l’ironie mordante de son écriture, les rebondissements et les révélations nous tiendront en haleine. 
...Tant et si bien qu’à la toute fin, nous prend une furieuse envie de le relire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire