dimanche 5 janvier 2014

Désembourbons-nous!

Une mère folle abandonne ses deux filles aux marais. L'une d'elles sera sauvée. Mudgirl. Terrorisée, couverte de boue, affamée, gelée, elle est recueillie par un idiot de village, confiée à une famille borderline puis adoptée par un couple de quakers. Rebaptisée Mérédith-Ruth, mais se faisant appelée MR, fait des études, s'éloigne de ses parents adoptifs, et devient présidente d'une célèbre université. 

MR se veut irréprochable,championne du monde du surmoi elle se voue toute entière à sa carrière. Les titres des chapitres ressemblent d'ailleurs à ceux de comics ou d'albums pour enfants avec une héroïne récurrente appelée Mudgirl ou Mudwoman (Catwoman? Superwoman?) selon l'époque de l'histoire. 

Joyce Carol Oates nous entraîne dans un monde universitaire vieillot, franchement misogyne, où se trament des carrières ambitieuses, des relations courtoises et codifiées : décor de théâtre idéal où il est difficile de tomber le masque.
Qui est-on? Peut-on fuir indéfiniment ses démons intérieurs? L'identité est au coeur de cette histoire.

A ce sujet, JCO nous prévient dès la page de citations:
"Le temps terrestre est une façon d'empêcher que tout n'arrive en même temps." Andre LITOVIK, l'univers en évolution: origine, âge et destin.   
 Sauf que ... Andre LITOVIK est l'amant de Mudwoman, tout droit sorti du livre pour être cité en exergue dudit roman!

Alors qui est qui? Qui est-on? 
MR quant à elle devra retourner sur les lieux de son enfance, se perdre pour se trouver.
Près des marais des Adirondacks, le masque de fond de teint si bien appliqué, laisse échapper des fumerolles, il se craquelle, MR laisse tomber au sol son costume de Golem...
JCO signe un roman, qui nous obsède et nous taraude longtemps après l'avoir refermé. 
Du grand Joyce Carol Oates!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire