dimanche 19 janvier 2014

Oreilles tranchées



Olivier Truc est journaliste,il vit à Stockholm,  travaille pour Le Monde et a publié plusieurs documentaires notamment sur les anciens plongeurs de l'industrie pétrolière en mer du Nord et la police des rennes - documentaire diffusé sur France cinq.
"Le dernier lapon" est son premier roman. 
Et il y va fort!


Mattis, berger isolé dans son gumpi, est retrouvé mort, les oreilles tranchées, son scooter brûlé. Règlement de compte entre éleveurs? Crime rituel?
Au même moment, un tambour lapon est dérobé...
Et l'enquête commence.


Klemet, sami membre de la police des rennes et son associée Nina, stagiaire originaire d'Oslo mèneront l'enquête dans le grand Nord. 
Plus le soleil éclairera la nuit Lapone, plus la lumière se fera sur cette histoire mêlant souvenirs ancestraux,joïks, chamans, scooters des neiges, trafics et recherches de mines orifères, confrontation entre monde moderne et coutumes lapones. L'enquête est prenante, bien menée et savamment dosée, alternant les points de vue de nombreux personnages hauts en couleur. 
 Olivier Truc campe son roman policier dans un univers bien particulier, qu'il connait et qu'il aime, en ciselant délicatement, comme les inscriptions dessinées sur la peau du tambour magique, les contours d'une société qui se perd mais qui résiste. Olivier Truc nous parle des Lapons comme Tony Hillerman des Amérindiens.
Et ce n'est pas peu dire!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire