samedi 2 février 2013

l'oiseau de mauvaise augure

De Camilla Läckberg, j'ai lu "La princesse de glace"...
Puis "Le tailleur de pierre"...
Je viens de terminer "L'oiseau de mauvaise augure".

Comme chez Kristina Ohlsson, j'aime suivre des personnages au long cours... Ici c'est Erica et son futur mari d'inspecteur Patrick Hedström. Contrairement aux 2 précédents livres, Erica n'est pas un personnage central, ni essentiel à l'intrigue. On suit de loin en loin sa perte de kilos superflus suite à la naissance de sa fille. La perspective de leur mariage ponctue le roman avec ses divers préparatifs.(et ce n'est pas ce qu'il y a de mieux...On oubliera la cérémonie dégoulinante de bons sentiments!)

L'enquête se passe pour l'essentiel à Tnumshede où se déroule une émission de téléréalité avec son groupe de jeunes en mal de célébrité et d'amour, un concentré de misère humaine...
Meurtres déguisés en accidents de voiture,le corps d'une bimbo retrouvé dans un container à poubelles, et une vieille histoire d'enfants abandonnés par leur mère...L'intrigue est palpitante, je n'ai pas lâché le livre avant la fin. Même si un des procédés pour maintenir le suspens devient un peu répétitif: le personnage voit le contenu d'un message, d'une lettre etc et comprend que c'est un élément primordial pour résoudre l'enquête, alors que le lecteur n'en aura connaissance que plusieurs pages après... grrr...
Les personnages secondaires sont également très attachants,comme Mellberg, ce vieux commissaire qui pense trouver l'amour fou avec Rose-Marie.

La première phrase du roman?:
"Le soleil printanier inondait les fenêtres du commissariat de Tanumshede et révélait impitoyablement la crasse des carreaux."

La dernière? :
"Mais telle Pandore, elle était beaucoup trop curieuse pour pouvoir laisser le couvercle fermé. Il lui fallait chercher la vérité. Quelle qu'elle soit."

L'enquête se clôt par le début d'une autre... c'est ce qu'on appelle une série, non? Noire. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire